MES OUTILS

 

L’ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE  développée par Paul Boyesen dans les années 70, s’inscrit dans le champ des thérapies psycho- corporelles. Elle s’inspire de Freud, Jung et Reich.

C’est donc une thérapie analytique qui passe par la parole bien sûr. La mise en mots est essentielle,  elle permet de poser à l’extérieur. Mais l’analyste psycho-organique travaille aussi avec les images qui viennent de la personne, puis le lien se fait au travers des émotions, des sensations pour favoriser l’émergence de l’inconscient. Pour ensuite trouver du sens.

L’Analyse Psycho-Organique est une thérapie des profondeurs et une thérapie transformationnelle, elle offre la possibilité au cours du processus de faire de nouveaux choix d’expérience, de porter un regard différent. Elle permet les ponts entre passé, présent et avenir…

L’Analyse Psycho-Organique s’inscrit dans les thérapies humanistes puisqu’elle tient compte de toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle, sociale et spirituelle.

(http://analysepsychoorganiquepsychanalyse.com/)

 

L’EMDR (Désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires) s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes :

Grands traumatismes comme les accidents, la violence, les abus sexuels…

Traumas dus à des événements de vie difficiles ou répétitifs comme la maltraitance physique et/ou psychique, la maladie, le harcèlement, traumatisme de l’attachement.

Les mouvements alternés aident à désactiver la charge émotionnelle du trauma.

En EMDR, on peut revivre le passé, avec de nouvelles ressources positives acquises au cours de la vie. L’événement traumatique est perçu alors de façon différente, nouvelle.

L'EMDR permet au cerveau d'intégrer l’événement traumatique resté cristallisé sur les plans émotionnels et/ou mental, et de transformer un jugement ou une croyance négative sur soi-même en croyance positive, (ex: je ne vaux rien devient j'ai de la valeur).

En bougeant les yeux rapidement d'un côté à l'autre, la scène traumatique perd son impact émotionnel. En fin de "traitement", une reformulation positive sera énoncée par la personne elle-même.

Ce travail sur le(s) trauma(s) peut ouvrir le chemin à un travail thérapeutique sur soi plus en profondeur. Mais la plupart du temps, il s’intégrera dans le processus thérapeutique en fonction des besoins.

 

 

LA SOPHROLOGIE  est une technique qui utilise la respiration, la relaxation et la visualisation dans le but de se détendre, de trouver un bien-être corporel et psychique…Les visualisations visent à renforcer le positif en soi, et à activer ses ressources. (Préparation mentale lors des examens, gestion du stress, gestion des émotions, activation de la confiance, de la créativité, optimisation des ressources, développement de la sérénité, aborder positivement certaines épreuves ou certains passages de la vie. Activation de la pensée par l'attention sur l'instant présent.) 

Dans les séances individuelles, le protocole est individualisé. La Sophrologie donne des clés que vous vous approprierez pour devenir autonome et créateur de votre vie. 

La sophrologie apporte un espace de calme intérieur et de sérénité et augmente les sensations de bien-être et de plaisir de vivre.

(Article intéressant à consulter http://www.sophromedia.fr/la-sophrologie-pour-le-haut-potentiel/)

 

LA RESPIRATION CONSCIENTE : inspirée de la Respiration Holotropique, cette approche associe respiration accélérée, musiques évocatrices et éventuellement travail corporel personnalisé selon les besoins.

 

Elle permet d’induire naturellement des états de conscience modifiée et de faire l’expérience de l'immense potentiel de guérison contenu en chacun de nous : (voir la page stage « Souffle et Vie »).

Séances individuelles (environ 2h) sur rendez-vous.

Stage de groupe

 

Mais je travaille surtout avec qui je suis, avec ma sensibilité et mes expériences de vie. C'est pour cette raison qu'un thérapeute peut convenir à une personne et pas du tout à une autre. Il est donc important d'être à l'écoute de son ressenti lors de la première rencontre.

 

Pour toutes ces pratiques, l’essentiel est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique, c’est-à-dire comment la personne et le thérapeute s’allient pour cheminer ensemble dans une relation de confiance.    

 

 

 

 

 

 "La beauté est l'éternité

                se contemplant dans un miroir"

                          khalil gibran